L’ACAP expose un de ses avions au Salon Aéronautique et de l’Espace 2019 au Bourget

Article rédigé par Nicolas

Du 21 au 23 juin 2019, j’ai eu le plaisir de pouvoir présenter mon Gaz’aile 2 au Salon de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget.

Quel moment intense dans la vie d’un pilote constructeur amateur que celui de pouvoir poser sa machine sur ce terrain mythique et inaccessible à nos petits appareils en temps normal !

J’avais à bord Serge Pennec, le concepteur de l’avion. Il a ainsi pu faire la promotion de l’appareil à un public nombreux et souvent surpris de découvrir un avion à faire soi-même et propulsé par un moteur tout droit sorti d’une voiture….

La navigation entre Brest et Le Bourget ne pose pas de problème particulier. A quelques minutes de l’arrivée, on reconnaît la Défense, puis la Tour Eiffel, et le contrôle nous autorise déjà une entrée directement en base gauche pour la piste 09.

Ensuite, le roulage jusqu’au parking et ça sera un stationnement entre la patrouille de France et les F16 de l’armée Belge. A cet instant je repense aux premiers morceaux de bois collés dans mon garage et qui ont donné naissance à cet avion qui aujourd’hui se retrouve au beau milieu d’un salon aéronautique d’ envergure mondiale  !!

Le lendemain matin, nous arrivons de bonne heure, il faut installer le Gaz’aile sur le stand du RSA, et c’est parti pour trois jours intenses ou nous avons fait tout notre possible pour répondre aux nombreuses questions techniques des visiteurs.

C’est par ce genre de présentation au public que j’ai connu le Gaz’aile. Jean Jacques Ballot présentait le sien au meeting aérien de Vannes en 2009.

Dix ans après j’espère qu’à mon tour, j’aurai réussi à donner l’envie à certains de tenter l’aventure de la construction de leur propre avion.

Crédit photos: Nicolas

Laisser un commentaire